Home Intro Photos Video Insolite Membres Jeux Liens

Introduction

Ricard : le grand imposteur !

Faisons un peu d'histoire : chacun sait que l'absinthe est l'ancêtre du perniflard. Mais nous avons eu la curiosité de nous demander qui a été le créateur du pastaga.

Cette idée m'est venue quand nous avons remarqué que Paul Ricard (paix à son âme), a lancé "le vrai pastis de Marseille" en 1932. Fait remarquable quand on sait que 10 ans auparavant, est apparue une "liqueur d'anis sans absinthe" tout droit sortie des distilleries "Pernod".Car il faut savoir que ces distilleries sont à l'origine de l'absinthe (Henri Louis Pernod est le gendre du créateur) et depuis 1800 un des plus grand producteur. Ceci explique que cette boisson peut de temps après s'appellera "Apéritif anisé à 45°" sous le nom de Pernod.

Ce n'est qu'en 1951, que sort des distilleries Pernod le Pastis 51. Car il faut savoir que durant l'occupation, le maréchal Pétain a interdit la production du Pastis (en sachant cela, j'aurais sûrement été un résistant de la première heure...).

Et ce ne fut qu'en 1951 que cette prohibition fut levée. Donc, pour beaucoup, c'est à ce moment là que Pernod fabriqua du pastis alors qu'elle le faisait depuis presque 30 ans. Certains pensent le contraire car le pernod diffère du 51, parce qu'il a moins de réglisse et s'apparenterait à une anisette.

Vous savez que nous ne sommes jamais à cours d'argument, donc nous leur ferons savoir que par exemple le Pastis Duval a été fondé en 1798 à Pontarlier par un certain Dubier.

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises car il faut savoir que le réel inventeur du Pastis est la maison Marie Brizard. C'est exact et ce fut à Bordeaux en 1755 !

Nous allons essayer de tempérer notre jugement et de mettre tout le monde d'accord. Le premier apéritif anisé a été crée par Marie Brizard, mais la première boisson se rapprochant le plus du pastis actuel est le Duval. Dans la lutte entre Pernod et Ricard (qui forment depuis 1975 une seule et même société), c'est Pernod le précurseur, mais Ricard utilisa le terme de "Pastis" pour la première fois et surtout distribua sa boisson dans toute la France. Ce qui est choquant, c'est que Paul Ricard usa du nom Pastis qui était une boisson provencal bien différente de celle du jeune Paulo.

Pour dire vrai, le Ricard ressemble plus gustativement à du Pernod qu'à du pastis à l'ancienne. Mais pour défendre Monsieur Ricard, il a crée sa distillerie à 23 ans, il ne pouvait donc pas la crée plus tôt. Et enfin, à 23 ans, fonder une maison comme celle de Ricard, c'est déjà pas mal...